Internet
Presse
Vidéos
Photos
Les élèves font courir leurs robots
La deuxième édition du concours RoboRAVE s'est déroulée, vendredi, à la salle du Mûrier. Une journée orchestrée par Jimmy Prudhomme et Cyril Geslin, professeurs au collège Volney.300 collégiens et lycéens, de quinze écoles de la région (Craon, Fresnay-sur-Sarthe,...) se sont retrouvés, vendredi, à la salle du Mûrier, pour une nouvelle édition du concours RoboRAVE, initiée par Jimmy Prudhomme et Cyril Geslin, professeurs au collège Volney. Ils étaient répartis en soixante-dix équipes, dont seize ont participé aux demi-finales. Parmi ces équipes, une dizaine d'élèves venaient de Saint-Priest, près de Lyon. Le matin, les élèves testaient leurs robots sur les différents parcours et réajustaient leur programmation. L'après-midi était consacré à la première partie du concours.
Invités aux États-Unis
À partir de 17 h 30, un écran, installé sur la scène, permettait à plus de deux cents spectateurs de voir les robots en action depuis les gradins, pour les phases finales. Celles-ci ont été précédées du traditionnel cri de guerre : "1, 2, 3, WHAOUH !". Chaque équipe a conçu et programmé son robot, en fonction du challenge qu'il devait relever. Le premier, intitulé A-maze-ing Challenge, consistait à parcourir un labyrinthe surélevé, sans toucher le poteau et sans tomber, en moins de trois minutes. Le deuxième, le Line Following Challenge, avait pour but de suivre une ligne au sol, grâce à des capteurs, jusqu'à une tour dans laquelle le robot autonome devait déverser le plus de balles de ping-pong possible en moins de trois minutes. Le troisième, appelée Robots Sumo Challenge, faisait combattre deux robots, chacun essayant d'expulser l'autre de la zone de combat. Enfin, le quatrième était un triathlon regroupant les trois premiers pour les collégiens, puis les lycéens. Le collège Léo-Delibes de Fresnay-sur-Sarthe a gagné la première place dans l'A-maze-ing Challenge. Le collège l'Oriette de Cossé-le-Vivien s'est imposé pour la deuxième année consécutive dans le Line Following Challenge, de même pour le collège Jacques-Monod de Laval dans le Robots Sumo Challenge. Le collège Alfred-Jarry, de Renazé s'est illustré, lui, dans le triathlon challenge (catégorie collège) et le lycée Victor-Hugo de Château-Gontier garde sa première place dans le triathlon challenge (catégorie lycée). Cette année, Craon a eu l'honneur d'accueillir Brian Montoya, cofondateur du Roborave aux États-Unis. Celui-ci a invité "les écoles à venir aux États-Unis participer à un concours de Roborave l'année prochaine."
Le Line Following Challenge : les robots devaient transporter le plus de balles possible jusqu'à la tour, en suivant une ligne noire, et ce en moins de trois minutes.
Juin 2017
Des élèves du collège Volney de Craon participent à la RoboRAVE Asia
Huit élèves de l’atelier de robotique du collège Volney de Craon, accompagnés de deux enseignants, ont eu le privilège de participer à la 4e RoboRAVE Asia, une compétition amicale organisée à Pékin en Chine en février dernier. Sur place, Tania, Alexia, Léonne, Eloïse, Kévin, Lucas, Benjamin et Emerlc, tous élèves de 3è, ont pu exploiter leurs connaissances et leurs compétences en robotique, technologie, mathématiques ou encore en langues vivantes. Si, les jeunes Mayennais n’ont pas accédé aux phases finales, ils sont en revanche repartis enchantés de cette expérience citoyenne, riche sur les plans culturel, touristique et des échanges avec d’autres jeunes issus du monde entier.
Mars 2017
Les Craonnais à Pékin non qualifiés mais heureux
Les jeunes craonnais ont découvert d'autres jeunes de nations et cultures différentes. "Les gens sont super accueillant avec nous. Depuis 48h nous sommes de vraies stars en Chine !", expliquent les huit élèves du collège Volney qui participent au concours RoboRave à Pékin. "Nous n'avons pas réussi à nous qualifier pour les phases finales mais nous sommes quand même très heureux car nous avons fait de notre mieux et nous avons atteint nos objectifs. Nous allons ramener plein de souvenirs. C'est une superbe expérience humaine de rencontrer plein de gens d'autres pays et le fait de parler anglais. Tout le monde a apprécié cela". Après leur concours, les jeunes ont visité la place Tienamen et dimanche la grande muraille.
Février 2017
L'innovation
Huit collégiens de Volney à Craon ont décollé mardi pour la Chine. "Ils sont invités à participer à la 4ème édition de la Roborave Asia", indique Jimmy Prudhomme, professeur de technologie. Les élèves participent à une compétition internationale de robotique à Pékin. Ils doivent construire et programmer un petit robot afin qu'il effectue des tâches imposées. "Notre robot devra suivre une ligne sans dévier et déposer des balles de ping-pong dans une boîte."
Février 2017
Cap sur la Chine pour une joute de robots !
Huit élèves d'un collège de Craon (Mayenne) décollent ce mardi. Ils participent à une compétition internationale de robotique.
"Nos élèves sont plus que motivés et très fiers", indique Jimmy Prudhomme, professeur de technologie au collège Volney de Craon (Mayenne). Ce mardi, huit élèves de troisième s'envolent pour la Chine. Cap sur Pékin. "La Chine les a invités à participer à la quatrième édition de la Roborave Asia", poursuit l'enseignant.
Atelier robotique
Un millier d'élèves de la primaire au lycée, répartis dans près de deux cents équipes, participent à cette compétition internationale. Ils doivent construire un petit robot et le programmer pour qu'il obéisse au doigt et à l'ceil. S'il veut remporter le concours, le robot devra effectuer une série de tâches imposées. "Dans le challenge auquel nous sommes inscrits, notre robot devra suivre une ligne précise sans dévier et déposer des balles de ping-pong dans une boîte", commente Jimmy Prudhomme. Un parcours imposé en moins de trois minutes. Les huit collégiens mayennais participent déjà à l'atelier robotique du collège. "Il y a deux ans, d'autres élèves de troisième avaient été sélectionnés pour la RoboRAVE qui s'était tenue aux États-Unis." L'année dernière, ce collège mayennais avait rendu la pareille et avait organisé la première Roborave européenne à Craon. "La Roborave Asia se déroule les 9 et 10 février", précise Jimmy Prudhomme, qui est du voyage en Chine tout comme son confrère Cyril Geslin, professeur de mathématiques au collège. Retour sur le Vieux Continent le 14 février.
Le Line Following Challenge : les robots devaient transporter le plus de balles possible jusqu'à la tour, en suivant une ligne noire, et ce en moins de trois minutes.
Février 2017
Les collégiens fans de robotique vont en Chine
Du 7 au 14 février, huit élèves de 3e du collège Volney de Craon et leurs professeurs seront à Pékin en Chine. Ils vont participer à la Roborave Asia. Au collège Volney de Craon, la robotique, on maîtrise. Depuis 2015, l'atelier robotique participe à des Roborave, un concours à vocation pédagogique et ludique organisé sur les cinq continents. Trois élèves et leurs professeurs étaient allés aux États-Unis à la Roborave internationale d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) et avaient obtenu la 2e place au challenge a-MAZE-ing. En juin, le collège a organisé la première Roborave France avec 160 élèves de 3e et 4e. Une réussite. La deuxième édition aura lieu le 2 juin 2017, toujours à Craon. Les inscriptions sont déjà lancées et "on devrait avoir le double d'équipes engagées", annonce Cyril Geslin, enseignant en mathématiques. Des collégiens de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire sont inscrits. "On espère la venue d'équipes étrangères."
Les seuls Français
Justement, une équipe chinoise pourrait être présente. Car l'atelier robotique, désormais intégré dans le réseau des Roborave, est invité à participer à la Roborave Asia qui aura lieu à Pékin, en Chine, les 9 et 10 février prochains. "Nous serons les seuls représentants français", indique Cyril Geslin. L'invitation étant adressée à dix personnes, Cyril Geslin et son collègue Jimmy Prud'homme, professeur de technologie, les deux chevilles ouvrières de la Roborave France, ont dû sélectionner huit élèves sur les 16 élèves de 3e.
Entretiens individuels
"On voulait la parité : quatre garçons et quatre filles." Comportement, aisance à l'oral, maîtrise de l'anglais, implication dans la vie du collège, motivation... les élèves ont passé chacun « un entretien individuel », poursuit Cyril Geslin. "Aller en Chine, ça va nous faire une expérience personnelle importante. J'ai hâte d'y être", souligne Tania, 13 ans, la plus jeune du groupe. Sur place, les élèves vont participer à deux challenges avec deux robots qu'ils sont actuellement en train de tester." Ils seront même au collège la semaine prochaine, les trois premiers jours des vacances pour préparer le challenge." En février, le groupe partira pour huit jours. "Après le concours, nous avons prévu trois jours de visite", indique Cyril Geslin. Si les organisateurs de la Roborave chinoise offrent l'hébergement et les repas pendant trois jours, du 8 au 10, le temps du concours, le collège doit payer les billets d'avion, les visas, les transports sur place, trois nuits d'hôtel, les visites, etc. Budget nécessaire 8 600 €.
Un appel aux dons
La ville de Craon, des communes alentour, la communauté de communes, le conseil départemental et le rectorat ont déjà mis la main à la poche. Ainsi que des entreprises locales, l'amicale laïque et des familles. « On a reçu des dons de particuliers directement au collège. Et les élèves sont allés animer des stands avec leurs robots au Super U. Ils seront ce week-end aux marchés de Noël de Craon et de Cossé-le-Vivien », annonce Cyril Geslin. L'association Roborave lance un appel aux dons sur leetchi.com. 2 500 € à collecter pour boucler le budget. Et leur permettre de participer à une expérience inoubliable.
Décembre 2016
lls mettent au point des robots de combat
Une quinzaine d’adolescents lavallois participeront à un concours départemental de robotique en 2017. Il aura lieu à Craon.
L’initiative
Depuis quelques semaines,ces adolescents se retrouvent, chaque jeudi pour un projet atypique : apprendre les rudiments du codage informatique pour apprendre à piloter un petit robot ! Ils participeront l'année prochaine à un concours départemental de robotique. Ce concours - la RoboRave - se déroulera à Craon, en 2017. Ce devrait être en juin. Les petits robots "s'affronteront" lors de différentes épreuves. Ces animations hebdomadaires sont mises en place par le service jeunesse de Laval. En partenariat étroit avec le musée des sciences (CCSTI) et l'école d'ingénieur de l'ESIEA. Ce sont d'ailleurs des étudiants de 2ème anée qui encadrent les jeunes, avec les animateurs/trices du service jeunesse de Laval. "Nos ateliers sont ouverts aux filles !" souhaite préciser Laura Ceugniez, animatrice jeunesse. Pour l'instant, seuls des garcçons sont intéressés par ces ateliers de codage informatique, qui ont commencé ce mois-ci. Il est toujours possible de s'y inscrire.
Décembre 2016
RoboRAVE : des élèves passionnés en mode robot
"Nous sommes très satisfaits, il y a eu une super ambiance", explique Jimmy Prudhomme, professeur organisateur au collège Volney avec Cyril Geslin de la 1ère RoboRAVE, "Nous étions surpris par le calme qui régnait dans la salle où les 160 participants s'activaient sur leur robot pendant les qualifications du matin. Cela prouvait qu'ils le faisaient le plus sérieusement possible et étaient très concentrès. Puis le soir, ce furent les cris lors des finales ouvertes au public où mes gradins étaient pleins de parents et de visiteurs." Et de continuer : "Surpris aussi de voir leur gros travail en anglais pour présenter leur robot."
Les deux professeurs ont voulu faire de cette RoboRave un show. "Les robots partaient tous en même temps. Et tous les challenges ont eu lieu simultanément. Ainsi le public découvrait le vainqueur directement. Nous ne voulions faire compliqué, mais ludique et visuel." Une 2ème édition sera sûrement proposée "car nous n'avons eu que des retours positifs et les participants ont déjà réservé pour l'année prochaine. D'autres, qui n'avaient pu venir car ils n'avaient pas inscrits ce projet robotique dans leur programme pédagogique, souhaitent y participer."
Un succès qui pose la question de la salle
La question va alors se poser de la salle car déjà avec 160 participants et le public, elle était bien remplie. "Nous réflechissons à une phase qualificative dans le complexe rue Jean-Bouin (près de la piscine) et les finales salle du Mûrier, car avec les gradins c'est l'idéal. Ce sera à voir, ce qui est sûr c'est qu'on a déjà pré-réservée la salle du Mûrier." Devant le succès, les deux professeurs espèrent aussi monter une association "car gérer tout cela à deux est compliqué. Cela le sera d'autant plus si on élargit encore vu les demandes. Nous pourrions demander dans le cahier des charges aux participants de fournir une personne par établissement pour aider à l'organisation." Signalons enfin, que la réussite de ce projet tient aux partenaires mais aussi au programme de l'Education nationale "Cordées de la réussite" qui pousse les élèves à avoir de l'ambition via différentes animations, visites, etc. Le transport des établissements a été pris en charge par ce programme. "Beaucoup ne seraient peut-être pas venus sans", tient à faire remarquer Jimmy Prudhomme.
Le palmarès :
Challenge A-mazing : victoire du collège Reverdy de Sablé-sur-SartheChallenge Line Following : victoire du collège l'Oriette de Cossé-le-VivienChallenge Robots sumo : victoire du collège Jacques-Monod de LavalTriathlon (participation aux trois challenges avec le même robot) : victoire du lycée Victor-Hugo de Château-Gontier
Octobre 2016
Trois élèves du collège Volney de Craon en lice dans une compétition internationale de robotique
Ils s'envoleront pour les Etats-Unis, du 29 avril au 3 mai prochain afin de participer à la "RoboRave International", une compétition scolaire alliant programmation informatique et robotique. Une première mondiale puisqu'aucun élève français n'a précédemment eu l'opportunité de se rendre à cet évènement. Léo Bossé, Nathan Chrétien et Nataël Baffou, accompagnés de leurs enseignants Cyril Geslin (mathématiques) et Jimmy Prudhomme (technologie), participent à une joute de robots, où ils devront mettre en oeuvre leurs connaissances de la robotique développées au sein de l'atelier de robotique du collège. Les trois élèves ont, en effet, été sélectionnés en fonction de leur implication dans cet atelier ou encore sur leurs capactités à faire preuve d'initiative et d'autonomie pour pouvoir répondre aux différents défis proposés. Outre cette expérience, qui s'annonce inoubliable il convient en premier lieu de souligner la passion commune des trois camarades pour la robotique et leur envie affirmée, après le collège, de poursuivre leurs études vers un bac scientifique option "sciences de l'ingénieur" : "Pour ma part, dit Léo, j'aimerais devenir ingénieur en informatique, électronique ou robotique", tout comme Nataël qui lui hésite "entre l'aéronautique et l'informatique" quand Nathan lui, se verrait bien "intégrer l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Enac) et devenir pilote de ligne". Ces trois graines de programmateurs ne manquent ni d'ambition ni d'enthousiasme, ce qui en fait de sérieux concurrents à la "RoboRave International" !
Avril 2015
Juin 2019 - Créavenir
Juin 2018 - Facebook - France 3 Pays de la Loire
Juin 2018 - Youtube - Technologie Colette St Priest 69800
Juin 2018 - Youtube - Association ARRE-Tech
Juin 2018 - France 3
Juin 2017